Ça faisait très longtemps que je souhaitais essayer ce concept, depuis le premier restaurant ouvert sur Paris (bon ok et depuis l’épreuve de la boîte noire dans Topchef !).
Je remercie donc l’hôtel Mercure de Valbonne d’avoir pris la peine de nous rapporter le restaurant Dans le noir à quelques pas de chez nous !

Dans le noir valbonne

Manger dans le noir est une expérience vraiment unique. Même si je m’étais faite ma propre idée, vivre un repas totalement dans le noir est exceptionnel. Je vais essayer de retranscrire avec le plus de détails possibles ce moment hors du temps.

Le concept 

Alors vous l’aurez compris l’idée est de passer un repas privé totalement d’un de nos sens (qui prend le plus de place), la vue. A l’entrée c’est notre serveuse qui vient nous chercher, Sylvie, malvoyante, comme tous les serveurs de ce restaurant.

La main sur l’épaule des uns et des autres nous sommes placés à notre table (oui cette phrase est bizarre mais vous avez compris le principe !). Alors tout de suite on se rend compte que noir c’est noir (non, non, Johnny on ne parle pas de toi) ! Je le savais pourtant mais le vivre est différent. On s’assoit à la table et comme nous sommes arrivés en retard (oui c’est notre spécialité…et même au cinéma, vous vous rendez compte ?!) nous n’avons pas eu l’occasion de voir les autres personnes attablés avec nous. On tâtonne pour découvrir la place de notre serviette, nos couverts et notre verre.

On discute, on rigole parce qu’il faut quand même s’adapter à la situation qui n’est clairement pas habituelle. Bon, vous vous douterez bien qu’il n’y aura pas de photos de ce moment. D’ailleurs tout objet pouvant éclairer est proscrit dans la salle. Bah oui sinon ça gâcherait tout !

J’ai tellement hâte que l’on m’apporte mes plats ! J’ai envie de savoir si enfin, on reconnaîtra ma valeur face aux candidats de Topchef ! Ah bah oui, à chaque fois que je regardais l’épreuve à la TV je me disais que je serais sûrement plus douée que certains candidats… alors là il ne faut pas que je me loupe !

Le déroulement du repas Dans le noir 

Plusieurs formules sont disponibles dont celles avec ou sans boisson. Pour ma part j’ai le droit à un verre de vin pour débuter et il faut savoir que chaque vin est choisi par l’équipe et nous ne sommes pas au courant, comme pour les plats de ce que nous allons boire… Je vais aussi pouvoir tester mes talents d’oenologue, youhouuu c’est carton plein pour moi ce soir ! 😂

Tout le monde aura le même repas (sauf indications contraires : allergies, régime particulier etc.) comme ça pas de jaloux et on peut partager l’expérience tous ensemble.

Allez on se lance !
Première étape : même si je ne le fais juste JAMAIS, je mets ma serviette sur les genoux ! Ah bah oui hein là je ne vais pas jouer et je vais essayer d’épargner la robe !
Deuxième étape : trouver les couverts et ensuite on entame la dégustation alors là je mets en place une technique ni une ni deux. Je délimite les bords de mon assiette histoire d’avoir un repère et je commence à manger. Différentes saveurs, reconnaissables pour certaines et d’autres un peu plus abstraites à mon palais.
Ce qui est génial dans ce concept c’est qu’on partage tous ensemble, on échange nos idées, on cherche à deviner…. On serait presque dans le Cluedo… de vrais détectives de la nourriture !

Les plus curieux y mettent les mains pour vérifier les textures (oui on s’en fiche personne nous voit!). D’ailleurs un des points très positif c’est bien ça : PERSONNE ne nous voit ! Pas besoin d’être soigneux, ou de faire attention à la salade coincée entre les dents… Ce serait peut-être l’endroit parfait pour le tout premier rencard !!

Vous pouvez bien entendu faire preuve d’inventivité, mettez moi dans un restaurant dans le noir et j’ai de nouveau 5 ans ! Une fois que vous vous êtes adaptés, vous pouvez tester vos capacités d’adaptation en volant discrètement l’assiette de votre cher et tendre (Moi faire ça ? JAMAIS !).

En vivant cette soirée on se rend compte de l’importance de la vue mais aussi à quel point elle peut nous parasiter (même si je suis bien contente de l’avoir). On discute tous ensemble, les voix se mélangent les conversations sont riches et on n’est pas distraits. On ne s’attache qu’aux mots et c’est juste génial ! Les sujets sont divers et variés et on a l’impression de les vivre pleinement. On ne ressent pas la gêne vis à vis d’inconnus déjà parce que nous vivons à cet instant précis une expérience commune mais aussi parce que personne ne nous regarde.

Dans le noir valbonne

À la fin du repas nous avons enfin pu mettre des visages sur les paroles et on pourrait dire que… ça nous a rapproché ! On a eu une très bonne entente dans ce groupe et nous avons passé un excellent moment.

Ah oui, j’allais oublié, je suis sûre que vous êtes impatientsssssss (oui j’appuie sur le S pour retranscrire correctement à quel point vous l’êtes) de savoir si j’ai réussi à trouver mes plats … et bien… je dirais à 70% c’est déjà pas mal non ?!
Hein ? Quoi ? Vous voudriez savoir ce que j’ai mangé ??? Eh bien, il va falloir le découvrir par vous même ! Je ne vais pas vous donner la réponse avant même que vous passiez l’épreuve non mais oh !
Mais surtout, je ne voudrais pas vous gâcher la surprise… En tout cas une chose est sûre, ça vaut vraiment le coup.

L’équipe

Si ce moment était si particulier c’est aussi grâce à l’équipe. Apolline qui s’occupe de tout nous expliquer et de nous accompagner jusqu’à la salle est juste adorable. Toujours souriante c’est un véritable plaisir que d’arriver dans un restaurant où l’on est bien reçu, on est d’accord non ?!
Sylvie la serveuse a été parfaite durant tout le service. Attentionnée et généreuse, elle souhaitait véritablement que nous apprécions notre moment et c’était réussi ! Alors, encore une fois, merci à elle ! Elle nous a aussi longuement remerciés d’être venus, parce que oui, on n’y pense pas forcément mais ça offre aussi des emplois aux personnes malvoyantes qui n’ont malheureusement pas la chance de pouvoir trouver des postes facilement.

Dans le noir valbonne

N’oublions pas l’équipe du Mercure, du Barman au réceptionniste ils ont tous été géniaux. Bref aucune fausse note pour nous !


L’essentiel 

Une expérience hors du commun

Des postes créés pour les malvoyants

Produits frais

Personnel au top

Horaires 

Vendredi, samedi et dimanche soir


Dans le Noir Hôtel Mercure
Rue Albert Caquot
06560 Valbonne
04 92 96 04 04
Leur site internet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :