Ma folie des grandeurs, c’est la découverte d’un ailleurs, mais juste ici. La sensation de se trouver minuscule en se plongeant dans un roman. Rien n’est plus satisfaisant, pour un lecteur, qu’un livre qui fait découvrir en toute subtilité, quelques aspects supplémentaires de la vie. Car, en effet, la littérature est une manière d’ouvrir les yeux sur un autre quotidien que le sien. Cette sélection vous aidera à garder la tête sur les épaules. N’ayez pas peur des termes pompeux soporifiques, ces trois auteurs n’y accordent que peu d’importance.

Bibliothèque.
https://pixabay.com/fr/livres-la-bibliothèque-l-éducation-768426/

La New-York Odyssée de Kristopher Jansma

neyod
Prenez un aller direct pour New York rejoindre Irene, Jacob, Sara, William et George, fraîchement installés en colocation. Le quotidien des cinq amis qui se connaissent depuis les rangs de l’université est ambiancé par l’évolution de leurs nouveaux jobs et par une addition de festivités. Comme si vous y étiez, les gratte-ciels New-Yorkais vous accompagnent dans votre promenade à l’intérieur de ce conte de fées. Les premières victoires naïves des cinq acolytes précèdent vite à la fin de leur insouciance. Kristopher Jansma vient brusquer le lecteur pour revenir sur des questions existentielles qui concernent n’importe quel citoyen du globe.

Chacun des membres du cercle d’ami traverse, de manière personnelle, sa descente aux enfer. Ils connaîtront de plus celle qui viendra questionner leurs mentalités. Ce livre d’aventure nous fait le récit de l’Iliade et l’Odyssée des temps modernes. Il ajoute des visages supplémentaire à une traversée du Styx contemporaine. L’auteur américain
démontre que les événements ne se passent jamais comme on vient à y songer , la vie n’est qu’improvisation.

 

Le bûcher des vanités de Tom Wolfe

bucherOn se tient maintenant dans une des soirées mondaines qui regroupent le gratin new-yorkais. Courtiers, avocats,journalistes… Ces fervents ennemis des ghettos américains dont la population fait face aux stéréotypes et au racisme dans les années 80. Mensonges, relations extraconjugales, avarie, amitié, dépenses superficielles nous tracent le chemin du Bûcher des vanités… Que vous soyez dans un parc populaire ou égaré sur une plage surpeuplée, vous serez transporté aux côtés de ce golden boy de Sherman Mc Coy. Nous voyons avec lui sa vie se transformer après s’être égaré dans le labyrinthe routier du Bronx, paniqué au volant de sa grosse berline en compagnie de sa maîtresse pulpeuse.
Tom Wolfe, qui initie l’Amérique au Nouveau Journalisme, fait la satire de cette ville qui ouvre la fenêtre à tous les fantasmes. Les personnages créés par l’auteur sont tous coupables de lâcheté, de malveillance et font face à la corruption. Le lecteur pénètre dans un univers à multiples facettes, il est pris dans le suspense des événements.
L’ambiance haletante qui règne dans cette mégalopole si secrète devient savoureuse. Le roman satirique s’enfonce dans le vice alors que le faste et la richesse côtoient la pauvreté, l’injustice sociale et la délinquance. Les péripéties que vit Sherman Mc Coy sont de belles illustration pour venir questionner les motivations de la nature humaine.

 

 

Les poésies complètes de Rimbaud

rimb
Quoi de plus agréable que de s’évader aux côtés de l’adolescent fougueux qu’inspire à tous Arthur Rimbaud ? Le Dormeur du val nous a bien lynché depuis son trou de
verdure à l’examen du baccalauréat, mais les écrits de Rimbaud sont plus modernes que jamais, comme le prétend À la musique. Le jeune poète est intemporel et nous fait rentrer naturellement dans son univers. Le temps de cinq minutes ou d’une véritable plongée, on fait la rencontre d’un caractère bien trempé. Éloignons-nous de l’académisme rassurant pour se perdre au creux d’un cœur amoureux, révolté, un garçon qui pleure ou qui s’étonne de découvrir toute forme de sensualité…

La vertu de cet auteur est de nous transporter dans son imagination grâce à ses mots simples qui parlent à tous. Le voyage est réussi d’avance et vous emporte avant même vous en être rendu compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :