Aujourd’hui nous allons réaliser le rêve d’un bon nombre de personne, nager avec les dauphins ! Mais attention, pas dans un parc marin non, non, non ! On prend le large et en route pour la pleine mer !
Allez, suivez-moi, je vous raconte tout ça.
1ère étape, rendez-vous au port Vauban, à Antibes. Dimanche matin à 8h nous sommes au RDV, prêts à partir, on a trop hâte !!
L’équipage nous attend à bord avec un petit déjeuner : croissants, pains au chocolat, jus de fruits, thé et café bref parfait pour se préparer ! On prend le temps de discuter, de partager ce qui promet une journée encore plus sympa. D’ailleurs, l’équipage est juste au top, ils sont aux petits soins et sont d’une incroyable gentillesse, on est tout de suite en confiance.
Vous êtes prêts ? Allez hop, on est partis, je vous embarque avec moi !
Nager avec les dauphins, un rêve d’enfant
Alors où on en était ? Ah oui, la 2ème étape. Nous allons naviguer à la recherche des dauphins mais pour nous faciliter la tâche nous aurons un petit coup de pouce aérien qui nous indique où nous devons nous diriger. Vous savez quoi ? Je n’aurais jamais pensé que les dauphins étaient aussi nombreux au large de nos côtes, c’est impressionnant ! Ils jouent avec le bateau, nous dévisagent en ce demandant qui peuvent bien êtres ces créatures étranges en dehors de l’eau. C’est fou, je dirais presque qu’ils nous sourient ! Dès que j’aperçois le premier dauphin, je suis comme une dingue ! Ils sont si beaux, si majestueux. C’est impressionnant de les voir d’aussi près !
Au tour de la 3ème étape, nous avions bien été briefés, on ne doit pas déranger ! Nous venons à leur rencontre dans leur milieu naturel le but est de partager avec eux et non les brusquer. Ils viendront vers vous par curiosité, vous découvrir, interagir avec vous mais de notre côté il faut les respecter, les laisser faire et ne pas les toucher. Je trouve ça primordial et c’est une très bonne chose d’avoir mis en place cette charte !
Enfin bref, ne nous égarons pas, la 3ème étape c’est celle-là, oui celle-ci ! Celle où l’on va dans l’eau, c’est notre moment, on va enfin pouvoir nager avec eux !!!! Je suis comme une dingue, on enfile masques et tubas et hop, on va réaliser un rêve, une expérience juste fantastique, nager en compagnie des dauphins !
Alors là, c’est moment juste INCROYABLE ! Et je n’exagère pas, nous sommes en pleine mer du coup pas un bruit (bon sauf les clapotis pleins de grâce de nos palmes) mais une fois la tête dans l’eau on est seuls avec la mer et les dauphins, personnellement je me déconnecte complètement, je ne vois ni n’entends plus rien d’autres que ces magnifiques animaux. C’est si beau ! Ils nagent, ils me regardent, ils s’amusent et rient surement de nous et de notre aisance assez particulière dans l’eau… Je ne vous parle pas de Y. a qui on a clairement conseillé d’enlever ses palmes tellement c’était catastrophique ! J’étais tout à fait d’accord, quelques minutes de plus et je le reniais ahah. En même temps… Nager la brasse avec des palmes ça n’aide pas ! Ahhhh sacré Y.
Bon et parce qu’il ne faut pas oublier en LE moment important de la journée, c’est le moment de mangeeeeeer !!! On se fait un petit apéritif à midi suivi d’un incroyable Pan Bagnat (franchement, il est super bon !). C’est parfait pour reprendre des forces et repartir de plus belle !
Allez, on retourne en balade et vous êtes prêts à être jaloux ? Nous avons vu des cachalots !!! Mais oui des CACHALOTS !!!! (3 au total) C’est fou non ? Et hop, on repart à l’eau et cette fois pour un gabarit encore plus impressionnant et pour couronner le tout, l’un d’entre eux reste proche de nous paisiblement quelques instant… c’est incroyable !!!!
Alors je vais en profiter pour vous le dire mais les dauphins comme vous avez pu le comprendre ne sont pas les seuls animaux que nous pouvons rencontrer lors de notre journées mais on peut rencontrer des tortues, des raies mobula qui n’est autre que la version réduite de la raie Manta, des baleines et vous l’aurez compris, des cachalots !
Et voilà, il est temps de revenir à la réalité, fin de journée nous nous dirigeons vers le port après cette journée pleine d’émotion et de beaux souvenirs plein la tête. Nous avons passé un super moment avec nos compagnons de voyage, je crois que la photo parle d’elle-même ! Bon, je ne suis pas sur la photo mais en même temps il fallait bien quelqu’un pour immortaliser ce superbe moment !
Nager avec les dauphins autrement
Je vous ai donc raconté une journée type mais de notre côté nous avons pu profiter d’un stage tout à fait particulier. Une manière de vivre cette expérience autrement, plus sereinement, en améliorant ainsi le contact avec les espèces rencontrées et qui permet de se ressourcer.
Espace Essentiel propose un stage de rencontre avec le peuple dauphin, la veille du départ nous prenons le temps lors d’une conférence en fin de journée de découvrir plus en détail ces cétacés mais aussi, les bienfaits lors d’une rencontre avec eux. Nous explorons les différents états de conscience mais aussi la cohérence cardiaque. Inge et Frédéric sont passionnés et ça se ressent. Un couple professionnel qui saura vous expliquer tout ça dans les moindres détails !
La cohérence cardiaque nous permet d’apprendre à gérer notre fréquence cardiaque par le biais de la respiration, nous sommes proche de la méditation et elle apporte de nombreux bienfaits. Dont le premier sera une détente particulièrement profonde mais pas que ! Si je dois citer quelques uns des bienfaits à long terme je dirais une :
- Diminution de l’hypertension artérielle
- Diminution du risque cardiovasculaire
- Régulation du taux de sucre
- Réduction du périmètre abdominal
- Meilleure récupération
- Amélioration de la concentration et de la mémorisation
- Diminution des troubles de l’attention et de l’hyperactivité
Bref, rien que ça ! Et dans notre cas, elle va changer totalement notre journée. À la fin de la conférence, nous allons faire un premier exercice de cohérence cardiaque afin de nous mettre dans le bain et commencer à gérer notre rythme cardiaque. Le lendemain nous ferons 3 séances. L’une au départ, à l’avant du bateau, au milieu de la mer ça aide clairement à lâcher prise ! La 2ème dans la mer, promis, on ne coule pas ! Et la dernière sur le chemin du retour.
L’objectif est de réduire notre stress car ces animaux sont très sensibles et sentent directement notre état. Arriver paisible permet un contact plus facile et pourquoi pas un plus grand nombre de rencontres !
Ce stage nous aura donc permis non seulement de nager avec les dauphins mais aussi de retrouver une totale sérénité ! D’ailleurs par la suite, ils comptent proposer à partir de septembre un séjour de 2 jours pour aller encore plus loin qui comprendra une nuit sur l’une des îles de Lerins afin de déconnecter complètement de son quotidien.
Un petit mot pour la fin
L’équipe est juste géniale ! On sent la cohésion, ils travaillent ensemble depuis des années et ce jour là, les enfants nous ont accompagné !
Tout le monde est adorable et on ne parle pas du capitaine qui est juste au top ! Tout le monde nous accompagne dans cette expérience qui la rend simple et nous permet de profiter pleinement de cette journée.
Un grand merci à eux, c’est une journée que l’on n’est pas prêts d’oublier !
Moguntia par Excoet
Port Vauban
(Juste derrière la plage de la Gravette)
06600 Antibes
06.03.53.82.78