Le restaurant de Daniel Desavie, où la gastronomie est au rendez-vous

Le restaurant de Daniel Desavie, où la gastronomie est au rendez-vous

Par Audrey

Aujourd’hui nous sommes invités au restaurant De Sa Vie situé à Valbonne. Le concept ? D’une part la partie bistrot et de l’autre la partie gastro. Le chef Daniel Desavie concocte des plats savoureux et à les voir passer devant nous, nous avons hâte d’y goûter !

Allez suivez-moi, je vous raconte tout ça.

De Sa Vie

La partie bistrot

Les 2 parties sont complètement scindées, 2 terrasses, 2 salles intérieures dans des ambiances totalement différentes.

Je n’avais encore jamais rencontré ce genre de concept et il faut avouer que je trouve ça particulièrement intéressant. Pour les plus petits budgets c’est l’opportunité de goûter les bons plats du chef parce que oui, c’est la même brigade qui s’occupe des deux parties !

J’étais obligé de mettre Marguerite dans mes photos, car oui c’est comme ça que j’ai renommé cette belle petite vache colorée. N’est-elle pas mignonne ?

La terrasse est agréable, entourée de verdure c’est un coin parfait pour savourer un bon repas. On s’y sent directement à l’aise et j’aime beaucoup la décoration de la salle intérieure, ce petit côté industriel qui lui va parfaitement. Le chef étant d’une grande générosité nous propose de découvrir le bistrot et le gastro pour que l’on puisse vous faire notre petit récap habituel. Rien que pour vous (oui, on se dévoue !) on fera une entrée, 2 plats et 1 dessert. Je vois déjà de petites bouées arriver sur mes hanches, vous me direz c’est pratique pour l’été !

Le plat “coup de cœur” : Ravioles aux gambas sauce au homard. Bien entendu la raviole est faite maison, la sauce est délicieuse un plat de bistrot largement amélioré mais rien d’étonnant quand on sait que derrière les fourneaux il y a la patte de Daniel Desavie. Un très bon plat sachant que le coup de cœur du midi coûte 23 euros ! Ce n’est pas plus cher qu’un bistrot classique et la qualité est bien présente dans les assiettes !

De mon côté ce sera filet de loup (bar pour mon côté breton !) avec son huile au basilic et sa ratatouille.

Alors de 1 on aurait pu croire que les produits seraient de moins bonne qualité du côté bistrot mais que neni ! Regardez moi ce beau filet ! Et avec la technicité de la brigade en cuisine on a la peau bien croustillante du poisson (franchement, c’est si bon !) et une cuisson parfaite de la chaire.

De 2 l’huile au basilic est juste à tomber ! Je vous assure elle est parfaite pour accompagner le poisson. La justesse des sauces est vraiment agréable.

Le dessert du bistrot me permet de finir sur une note de fraîcheur avec ses fruits et son sorbet à la pêche, je termine mon repas sur une jolie touche de sucré tout en légèreté et il faut le dire après 2 plats c’est exactement ce qu’il me fallait !

Le côté Gastro

Allez, on passe de l’autre côté (pas physiquement hein depuis le début on est sur la terrasse gastro, bah oui on va pas faire du sport quand même je veux les garder mes bouées !).

On commence par les entrées (vous me direz c’est évident mais bon j’aime bien préciser les choses).

Desavie restaurant

Le foie gras… Ah la la la le foie gras ! Mon péché mignon. Normalement j’attends noël avec impatience mais c’est vrai que dès que j’en vois à la carte je ne peux pas y résister et s’il est poêlé… Je ne vous en parle pas ! Bon je m’égare.

Ce foie gras est servi avec une salade d’haricots verts aux amandes. Les petits pains briochés avec une confiture (l’alliance foie gras/sucré, une valeur sûre) l’accompagnent parfaitement. Rien à redire encore une fois (foie ?) il est très bon ! (Excusez-moi mais j’ai obtenu récemment un diplôme en blagues, il faut que je pratique).

La deuxième entrée est une des favorites du restaurant. Des petites fleurs de courgettes aux parfums des bois. Vous vous en douterez, on parle de champignons (je vous avais dit que j’aimais bien préciser !). Cette entrée est excellente plus légère que le foie gras et bon, je suis aussi une fan de champignons !

Desavie Daniel

Pour le plat on commence par les côtelettes d’agneau rôties avec leurs petits farcis. Ahhhh l’agneau ma viande préférée ! (oui il y a beaucoup de préféré dans ce repas et encore ce n’est pas fini !).

Elles sont bien rosées, encore une fois la sauce est à tomber. Ce repas se déroule vraiment parfaitement. Tout est excellent et même si on a déjà bien mangé, on ne peut s’empêcher de tout manger tellement c’est bon.

Alors là, la viande est parfaitement cuite, elle est tendre et juteuse et attention… (Vous avez dû le voir sur la photo mais j’essaie quand même de faire jouer le suspens). La sauce… est… à la MORILLE oui messieurs dames, à la morille. Mon aliment phare, mon champignon tant aimé, je pourrais lui écrire un poème. La sauce est juste à tomber à la renverse. Pleine de goût, on sent bien la morille, elle accompagne parfaitement le plat et la petite purée à côté avec sa tuile de parmesan… Hmmmm, un régal !

Après toutes ces belles saveurs on va passer au dessert du gastro.

Là encore de la pêche, des fruits rouges mais aussi de la verveine et un sorbet à la rhubarbe. C’est excellent et là encore on termine sur une note de légèreté.

Merci Daniel Desavie

Pour finir nous allons remercier le chef, Thierry son maître d’hôtel, sa femme et toute son équipe qui nous ont parfaitement reçus et qu’on soit bien d’accord, il n’y a pas que nous qui ayons été bien lotis. Tout le monde est chouchouté et ça se voit il y a plusieurs habitués que le chef vient saluer.

Daniel est chaleureux et généreux ça se voit dans les plats mais aussi quand on le voit parler de son restaurant et de sa cuisine. Il a un petit côté paternel avec son équipe et ça se ressent dans le service. Tout le monde à l’air heureux d’être ici.

Il utilise des produits frais et cuisine en fonction des saisons. La carte du bistrot change toutes les 2 semaines et celle du gastro toutes les 6 à 8 semaines. Il travaille avec des producteurs locaux dès qu’il le peut et ça se ressent dans les plats.

En ce qui concerne les menus et leurs détails vous retrouverez tout sur leur site. Le lien juste ici


L’essentiel

Un côté Bistrot et Un côté Gastro

Une équipe géniale

Des produits frais

Une cuisine de saison

Une brigade expérimentée

Des sauces justes et savoureuses

Des cuissons parfaites

Horaires

Du mardi au samedi de 12h à 23h00


Restaurant Daniel Desavie
1360 Route d’Antibes
06560 Valbonne
04 93 12 29 68
Leur site

Vous pouvez aussi aimer