Tourette-Levens, un village qui vaut le détour

Par Audrey

C’est par le plus grand hasard que je me retrouve au cœur du petit village de Tourette-Levens.
Je cherchais un endroit pour écrire l’un de mes articles et c’est comme ça, qu’en balade dans l’arrière-pays niçois, je me suis retrouvée là, à vous écrire sur la terrasse du café de la place principale.

Tourette-Levens un village hors du temps

Tourette-levens

C’est un endroit plein de charme que j’ai découvert. Des petites rues pavées, escarpées. Elles ont le charme des villages médiévaux. D’ailleurs c’est au point culminant du village que ce trouve le château de Tourette-Levens.
Ce n’est pas moins de 3 musées que vous trouverez ici : des métiers d’antan, de la préhistoire mais aussi d’histoire naturelle. Alors j’aurais aimé vous en parler plus mais ils n’ouvriront qu’à 14h. Ils sont en libre accès et ouverts tous les jours sauf le lundi de 14h à 18h.

Tourette-levens

Chut ! c’est un secret…

Il est 10h30 lorsque je commence ma découverte du village et lorsque j’emprunte la montée du château, pas un chat ! Ah si en fait, il y en a un…

Tourette-levens

Mais réellement c’est tout ce que j’aime ! Je suppose que ça ne doit pas être le cas lors de la saison estivale mais quel plaisir de découvrir un endroit plein de charme comme celui-ci en ayant l’impression d’être seule au monde. Je marche, je m’arrête, je prends des photos. J’emprunte tous les chemins que je rencontre dans l’espoir de tomber sur « l’endroit caché », le petit coin que personne ne voit, celui qui est à couper le souffle mais qui est un secret bien gardé.

Tourette-levens

Je n’ai pas été déçue entre les fleurs qui ornent les maisons, les panoramas à tomber, la chapelle ainsi que le calme qui y règne, je profite pleinement de ce moment inattendu.

Tourette-levens

La fête Dieu

le fête des limaces

C’est en redescendant du château que je remarque les personnes qui s’affairent autour de l’église du village. De la musique, des enfants et … du sable… Oui du sable, qui est recouvert au fur et à mesure de fleurs. Des fleurs colorées, des enfants, des parents et des plus vieux, c’est tout le monde qui participe. J’apprends que c’est un jour de fête. Une fête où l’on célèbre Dieu ou la fête des limaces comme on l’appelle communément ici en souvenir des coquilles d’escargots qui étaient utilisés à l’époque lors de la procession. Parce que oui, le village s’éteindra complètement à 21h ce soir, ce sera le moment de la procession et le moment d’allumer les petits verres remplis d’huile qui ont remplacés les coquilles d’escargots.

Elle se déroule chaque année le premier week-end de juin.

le fête des limaces

A 22h un spectacle traditionnel niçois se déroulera sur la scène mise en place pour l’occasion.
Si le hasard ne fait pas bien les choses franchement ! Je suis tellement émerveillée devant tant de vie. Ces fêtes traditionnelles qui n’existent plus autour de ma région d’origine font plaisirs à voir. On rit, on sourit, on partage, ça respire le bonheur ici ! Comme coupé du temps aujourd’hui c’est un jour de fête et la musique qui traverse la ville est là pour le rappeler.

Tourette mais pas que !

On fait vite le tour, il faut l’avouer mais ça vaut le coup ! Et puis pourquoi ne pas en profiter pour faire une randonnée équestre à « À cheval sur les monts », profiter du panorama du Mont-Chauve à Falicon qui est juste à côté ou tout simplement arpenter les routes magnifiques de l’arrière-pays niçois ?

A très vite,

Signé une cigale passionnée

Vous pouvez aussi aimer

1 Commentaire

Promenade avec vue - Les secrets d'une cigale 25 juin 2018 - 18 h 02 min

[…] petit village perché non loin de Nice (dont nous avons fait un article, à retrouver ici) que se trouve le centre équestre “À cheval sur les monts“. Émilie vous accueillera […]

Répondre

Laisser un commentaire